Le sperme est composé :
- des secrétions produites par les vésicules séminales, qui représentent 65-70% du volume du sperme, à raison de liquide, de sucre (essentiellement fructose) et de protéines,… ;
- des sécrétions prostatiques (15-20%), qui contiennent du zinc, des citrates, un peu de testostérone et autres oligo-éléments ;
- des produits des anses épididymo-déférentielles (autrement dit le circuit situé entre les testicules et les vésicules séminales, par lequel passent les spermatozoïdes), soit 10-12% ;
- le liquide sécrété par les glandes de Cowper situées sous la prostate (les glandes autour de l’urètre qui produisent aussi le liquide pré-éjaculatoire), à raison de 4-5% (variable selon les hommes);
- les spermatozoïdes issus des testicules, qui ne représentent moins d'1% du sperme ;
- le sperme est riche en minéraux, tels que le zinc, le citrate, il contient de l'hormone de croissance, de la testostérone, des sucres comme le fructose, des cellules épithéliales et des globules blancs. Il a un pH légèrement alcalin, entre 7,2 et 7,8.
-
Comment se déroule l'éjaculation ?
On distingue trois phases le plus souvent très rapprochées :
- la phase d'émission : c'est une phase de préparation, où le produit des vésicules séminales, des testicules, des anses épididymo-défentielles et de la prostate,… se concentre dans l'urètre postérieur après être sorti des canaux éjaculateurs (situé dans la prostate). C'est comme si « l'homme se charge », avec une sensation préparatoire, qui n'est pas encore concomitante de l'orgasme.
- la phase d'expulsion : le sperme, concentré dans l'urètre, est expulsé, grâce à une contraction de tous les muscles du périnée et de l'urètre, avec une ouverture du sphincter strié et une fermeture du col vésical (afin que le sperme ne remonte pas dans la vessie). L'éjaculation se fait avec plusieurs saccades, classiquement espacées de 0,8 secondes, avec la contraction de tout l'appareil génital interne et des muscles du périnée.
- la phase de l'orgasme, en général concomitante de l’éjaculation grâce aux sensations positives au niveau du périnée qui induit an niveau cérébral une sensation de plaisir intense et maximal. L’orgasme est donc la réponse cérébrale et sensorielle en miroir de la cascade physiologique se déroulant au niveau du périnée. Il est associé à des signes généraux comme une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, à la dilatation des pupilles et d’autres manifestations variables selon les individus (rougeur de la peau, sudation, contractures musculaires globales, etc…)
-
Quelle est la quantité de sperme ?
1,5 à 4,5 ml desperme(1/2 à 1 cuillère à café) sont éjaculés, après 2 à 3 jours d'abstinence, contenant en moyenne 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Cette quantité varie suivant la fréquence des éjaculations : au delà de 2 éjaculations par jour, moins d'1 ml sont le plus souvent produits. Les films pornographiques faussent la réalité et peuvent perturber les hommes qui les regardent, s'ils sont persuadés qu'il s'agit de la réalité.
Le taux de testostérone (hormone mâle produite par les testicules) détermine la production de sperme : s'il y a peu d'hormone mâle, il y a moins de sperme . Avec l'âge, la production de testostérone diminue et entraîne donc une diminution de la quantité de sperme (une baisse de désir et d'autres symptômes variés). En revanche, ladurée du rapport sexueln'influence pas la quantité éjaculée.
La couleur du sperme
Le sperme a habituellement une couleur blanchâtre, transparente ou un peu jaune. Cette couleur est variable selon les hommes et les moments car les proportions des différents composants du sperme peuvent varier. En cas de rapports fréquents, le sperme peut devenir plus transparent et sa quantité est moins grande. Le sperme peut être jaune, sans que cela soit pathologique : cette couleur s'expliquant par l'oxydation d'une spermine, une protéine responsable de l'odeur du sperme.
Devant tout changement de couleur, il est conseille d'en parler à son médecin afin de planifier une spermoculture qui vérifiera l'absence d'infection et de germes. Le recueil de sperme se fait à domicile dans un flacon, qui sera ensuite déposé au laboratoire.
Ainsi le sperme prend parfois une coloration rouge, ce qui traduit habituellement la présence de sang. Inquiétant pour l'homme, c'est le plus souvent sans gravité et se soigne tout seul. Un vaisseau, au niveau des vésicules séminales produisant le liquide séminal, peut se rompre (suite à une infection ou un traumatisme par exemple). Ou dans un contexte de fièvre, une prostatite peut être évoquée. Chez l'homme âgé, il faut systématiquement vérifier qu'il n'y a pas de cancer de la prostate, car le sang dans le sperme peut être sa première manifestation. Les examens complémentaires réalisés seront une analyse d'urines, une spermoculture, un toucher rectal.
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Derniers Commentaires